Au quotidien, vous pouvez subir de nombreux accidents domestiques. Ils peuvent se produire, à tout moment, même avec la plus grande des prudences, personne n’est épargné. Les incidents à domicile sont d’ailleurs les plus fréquents et représentent 48 % des accidents. Pour mieux faire face à ces risques, vous pouvez contracter une assurance GAV ou garantie accident de vie. Découvrez en quoi consiste cette assurance, mais également les cas où vous pouvez la mettre en œuvre.
Définition et principes de la GAV
La Garantie Accident de la Vie (GAV) est une assurance ouverte à tout le monde face aux accidents de la vie au quotidien.
- elle peut couvrir celui qui a souscrit à l’assurance, mais également sa famille ou son partenaire. Ce qui en fait une solution économique et populaire. Retrouvez l’assurance GAV adaptée à votre famille sur https://assurance.carrefour.fr/assurance-protection-famille ;
- cette assurance peut être activée même si aucun tiers n’est impliqué dans l’accident. Elle permet d’indemniser le dommage ou le préjudice subi ;
- les préjudices peuvent être matériels, physiques ou encore moraux, mais varient selon les assureurs et les clauses du contrat ;
- le principal avantage de cette assurance, c’est qu’elle permet de couvrir de nombreux accidents qui peuvent vous arriver au quotidien. Elle peut également englober des situations exceptionnelles (catastrophes naturelles, ou attentats).
Les risques domestiques couverts par cette assurance
La plupart des contrats GAV que proposent les assureurs couvrent une large gamme d’accidents qui s’étend au souscripteur et à sa famille. Sur le plan domestique, voici quelques accidents courants.
Les chutes
Les chutes sont le type d’accident le plus courant dans une maison. Elles touchent aussi bien les adultes que les personnes âgées ou les enfants. Elles sont variées et peuvent provenir de différentes causes, les chutes d’escaliers sont toutefois les plus risquées. En cas de chute, votre assurance GAV vous permet de faire face aux frais médicaux et aux hospitalisations si nécessaire.
Les brûlures
Les brûlures sont des accidents domestiques également très fréquents dans une maison. Elles proviennent principalement de la cuisine, avec les plaques de cuisson, les fours, etc., mais les brûlures peuvent aussi provenir de vos fers à repasser, de votre chauffe-eau, de votre cheminée ou de votre radiateur. Les enfants sont particulièrement concernés par les accidents dus aux brûlures.
Les intoxications
Les intoxications dues à la nourriture, aux médicaments, ou à l’ingestion de produits ménagers sont également des accidents domestiques que la GAV peut couvrir. En effet, sans que vous ne le sachiez, de nombreuses substances peuvent être dangereuses si elles sont avalées par inadvertance. Les enfants ont le plus de risques d’ingérer ces substances, mais les adultes ne sont pas exclus. Une assurance GAV peut couvrir tous les accidents liés aux intoxications alimentaires.
Les coupures
Une maison peut comporter de nombreux objets coupants sans que vous ne vous en aperceviez. Les coupures dues aux objets coupants ou brisés représentent des risques au quotidien qui peuvent toucher toute la famille. Elles peuvent provenir de couteaux, d’objets du quotidien tranchant, etc.
Les autres accidents domestiques
D’autres accidents peuvent survenir dans la maison au quotidien, personne n’est à l’abri. Des électrocutions, des noyades, des chutes d’objets, des collisions et des chocs, peuvent toucher votre famille au quotidien, d’où l’importance d’une GAV.