Est-on toujours une famille quand on est divorcés ?

Entre familles choisies, décomposées ou recomposées, il paraît impossible de définir clairement à quoi correspond exactement le terme famille. Alors, oui, on se pose la question de savoir si, une fois divorcés, il est possible de conserver ce sens familial, et, au-delà des mots, ce lien spécial qui nous unit quoi qu’on ait décidé.

 

Ne pas confondre famille et foyer

 

Le problème avec ce terme, c’est qu’il est possible de lui attribuer plusieurs définitions. Au sens étymologique d’abord : « Ensemble des personnes vivant sous le même toit*. » Ou au sens didactique : « Ensemble des personnes unies par le sang ou les alliances et composant un groupe. » Dans un sens restreint : « Les personnes apparentées vivant sous le même toit et, spécialement, les parents et les enfants. » ou encore, dans un sens plus large : « L’ensemble des personnes liées entre elles par le mariage ou par la filiation (ou par l’adoption). » Voire : « Succession des individus qui descendent les uns des autres, de génération en génération. » 

De fait, il est possible de voir la famille sous deux aspects principaux ; dans son sens étymologique et restreint, que l’on associerait plus aujourd’hui au foyer ; et dans son sens plus large où l’idée de lien dépasse celle de regroupement au sein d’un même foyer. Dans l’absolu, on pourrait même définir plusieurs types de familles. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre certaines personnes évoquer des familles de cœur quand elles parlent de liens tissés au sein d’une association, sportive ou artistique, par exemple.

 

Le divorce rompt-il les liens familiaux ?

 

Là réside toute la question. Pour un couple sans enfant dont le destin se brise sur le mur des réalités quotidiennes, il y a de fortes chances que la procédure de divorce signe la fin de la famille en même temps que la rupture définitive du lien. Oui. Et ce, quelque soit le mode de divorce choisi, divorce contentieux ou divorce à l’amiable. Mais lorsqu’un couple parental se sépare, le lien ne peut être brisé. L’enfant, ou les enfants nés de l’union ont créé un lien familial indéfectible. Et même si les adultes, passé un certain temps, ne communiquent plus entre eux, les enfants sont la preuve vivante de cette famille. D’un point de vue éducatif, il arrive fréquemment que des couples désormais séparés choisissent le modèle qui verra grandir leur progéniture communément. La famille tient toujours sa place malgré le divorce ou la séparation, malgré la recomposition et la complexité des vies dites modernes. Dans les faits, la notion de famille dépasse largement le cadre du simple foyer. Ce qui nous laisse à penser qu’il est possible pour chaque être de faire partie intégrante de plusieurs familles, ou sens large ou sens restreint, famille de cœur, famille de foyer ou famille de sang… 

Alors, oui, il semble que l’on puisse toujours être une famille, même quand on est divorcés. 

*Toutes les définitions citées sont extraites du dictionnaire Le Robert et sont lisibles à cette adresse : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/famille.