Les plaques funéraires ont une fonction double. Elles permettent d’identifier la tombe du défunt grâce aux informations spécifiques qu’elles présentent, mais elles constituent aussi pour les proches un moyen de s’exprimer par un hommage ou un mot d’adieu. Les plaques funéraires peuvent prendre les formes les plus originales en accord avec les préférences de la famille. Voici quelques conseils pour concevoir facilement une plaque funéraire qui rende parfaitement compte de vos sentiments et de l’affection que vous portiez au défunt.
Les différents éléments de personnalisation des plaques funéraires
En dehors des informations de base (noms, prénoms et dates de naissance et de décès) que les plaques funéraires classiques arborent, vous disposez de nombreux éléments pour honorer le défunt et créer une plaque personnalisée. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez demander conseil auprès des professionnels spécialisés dans la confection de plaques funéraires personnalisées et profiter d’une réelle expertise pour la réalisation de vos commandes dans des délais exceptionnels : voir les plaques plaquesdeces.fr.
- l’ajout d’une photo du défunt ou de différentes images est particulièrement efficace pour distinguer une tombe des autres. Une photo sélectionnée avec soin permet de partager plus que l’identité du défunt : elle immortalise un sourire, un moment particulier de la vie du défunt ou un événement qui compta pour ses proches et lui ;
- la plaque funéraire peut également être personnalisée avec un bon choix de mots ou d’expressions précises. Les épitaphes peuvent évoquer un trait de personnalité du défunt, une de ses passions, ou encore exprimer l’amour de ses proches ;
- le matériau de la plaque funéraire et sa forme sont des points distinctifs importants. En fonction de l’âge ou de la personnalité du défunt, des choix pertinents peuvent être faits. Une plaque funéraire taillée dans le granit sous forme de cœur, de livre, de parchemins ou de vase par exemple : les possibilités sont multiples.
Faire preuve d’authenticité avec une plaque funéraire qui a du sens
Les matériaux, les coloris, les formes et les motifs graphiques qu’il est possible de choisir : les multiples options disponibles peuvent donner un certain embarras de choix quand on désire embellir la pierre tombale du défunt. Le conseil le plus pertinent en la matière est de se contenter de créer une plaque qui permette d’exprimer vos sentiments et qui soit cohérente avec la personnalité du défunt ou la relation que vous entreteniez avec lui. Une plaque funéraire sur mesure ne se conçoit pas pour faire bonne impression auprès du public, mais bien pour rendre un hommage personnel : choisissez donc librement chaque caractéristique selon vos préférences.