La peau d’un nouveau-né étant particulièrement sensible, optez pour des produits de qualité et adaptés à ses besoins spécifiques. Cependant, avec la multitude de marques et de modèles disponibles sur le marché, comment s’y retrouver ? Suivez ce guide complet pour vous aider à y voir plus clair et à faire le meilleur choix pour votre bout de chou.
Choisir la bonne couche : les principaux critères à retenir
Le choix de la couche est une étape importante dans les premiers mois de bébé. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour assurer un confort optimal. Cependant, des professionnels tels que Biolane sont désormais capables de vous concevoir des produits à la fois doux et naturels pour votre nourrisson. Depuis sa création en 1972, cette entreprise s’efforce d’accompagner les parents pour offrir à leur progéniture des articles de soin et d’hygiène qui soient sécuritaires et naturels.
La matière
La peau des bébés étant particulièrement délicate, le choix de la matière de la couche revêt une importance capitale. Le coton biologique, doux et hypoallergénique, est idéal pour la peau sensible du nourrisson. Aussi, évitez les matières synthétiques, souvent irritantes.
La taille
La taille de l’accessoire est un autre facteur déterminant. Une couche trop petite risque de comprimer le bébé et de provoquer des irritations, tandis qu’un modèle trop grand peut entraîner des fuites.
Pour un ajustement parfait, référez-vous au tableau des tailles fourni par le fabricant et de vérifier régulièrement si les dimensions du change est toujours adaptée à la croissance de votre enfant.
La forme
Les couches anatomiques suivent les formes du corps de bébé. Ils offrent un meilleur maintien, conformément à la norme pour les couches. Vous pouvez en découvrir davantage sur le site economie.gouv.fr ou en observant les actualités de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les langes classiques, quant à elles, sont plus simples. Toutefois, elles peuvent être moins adaptées.
Bien choisir les couches pour bébé : des critères au-delà de la matière et de la taille
D’autres critères entrent en ligne de compte lors du choix d’une couche, dont :
- le pouvoir absorbant : une bonne lange s’imprègne rapidement de l’humidité pour garder la peau de bébé au sec ;
- les barrières anti-fuites : elles permettent de prévenir les débordements, notamment durant la nuit ;
- les indicateurs d’humidité : certains modèles sont équipés de guide de couleur qui changent lorsque la lange est mouillée.
- les matériaux utilisés : privilégiez les accessoires fabriquées avec des matériaux respectueux de l’environnement et sans substances nocives pour la santé de votre enfant.
Les critères de choix en fonction de l’âge de bébé
Les besoins d’un nouveau-né sont bien souvent différents que ceux d’un bébé plus âgé. En ce sens, vous avez à choisir des couches en fonction de ce critère également important.
Les nouveau-nés
Les priorités des couches pour nouveau-né sont finesse et pouvoir d’absorption. Ainsi, choisissez des couches douces et très hydrophiles afin de prévenir les irritations ainsi que les rougeurs.
Les bébés plus âgés
Pour les bébés plus âgés, l’objectif des couches est de garantir le confort et la discrétion. En effet, ces critères sont importants, car elles doivent être adaptées aux mouvements du nourrisson et d’offrir une bonne protection contre les fuites.
Les accessoires complémentaires
Pour faciliter le change de bébé et optimiser son confort, il existe de nombreux accessoires complémentaires. Ainsi, le but est de miser sur des couches qui sont adaptées à leur usage, dont les principaux sont les :
- langes jetables, pratiques pour nettoyer rapidement le siège du nourrisson après chaque change.
- barrières anti-fuites : elles sont souvent utilisées en supplément des langes pour une protection additionnelle ;
- pompes à couches : elles facilitent l’élimination des selles des modèles lavables.