Organiser une fête d’anniversaire à la maison n’est pas de tout repos, mais il est réellement gratifiant de voir le contentement des invités et du jubilaire. Pour une fête réussie, il est conseillé de s’y prendre à l’avance et de faire une liste de tous les éléments indispensables : le traiteur pour les plats ou les amuse-gueules, les cartons d’invitations, le gâteau d’anniversaire et les décorations de fête (à thème de préférence). La décoration est en effet essentielle, surtout de nos jours, car les photos de l’évènement seront partagées sur les réseaux sociaux. Voici nos conseils pour un évènement festif à domicile réussi.
Les avantages de faire une fête à la maison
Qu’il s’agisse d’une célébration classique ou d’une fête surprise, choisir comme lieu la maison offre de nombreux avantages. Évidemment, il est préférable que l’on dispose d’un espace suffisant, dont la superficie convient au nombre d’invités. D’habitude, les anniversaires d’enfants peuvent prendre place dans le jardin ou dans la cour, tandis que les soirées d’anniversaire sont fêtées à l’intérieur. L’un des premiers atouts d’une fête chez soi est les économies sur le budget. Il n’est pas besoin de louer une salle de réception et de devoir payer une caution. Vous vous retrouvez dans un environnement familier, que vous pouvez aménager à votre guise.
Les décorations de fête, un élément essentiel
Le choix de la décoration de fête se pose dès la création des invitations. Il est d’usage que le thème des cartons d’invitation s’accorde avec celui de la fête en question. Le choix est heureusement large en la matière, il n’est pas difficile de trouver des idées pour organiser un événement et des décorations de fête sur le Web. Il faut toutefois prendre compte des goûts de la personne ou de l’enfant qui fêtera son anniversaire ce jour-là :
- sa couleur préférée ;
- un personnage de dessins animés ou un manga qu’il apprécie ;
- un groupe de musique ;
- un sport, etc.
Quelques idées de décorations de fête
Pour un enfant
Le choix du thème de décoration d’anniversaire pour un enfant dépend de ce qu’il aime. Les enfants ont souvent un personnage préféré ou un superhéros préféré. De nombreuses sociétés évènementielles proposent des éléments de décoration à thèmes. Il est même possible de demander au pâtissier de préparer un gâteau assorti à ces éléments de décoration. On peut également demander à son enfant ce qu’il souhaiterait comme décoration d’anniversaire. Par contre, pour un premier anniversaire, il revient aux parents d’opter pour le type d’ornements.
Pour un adolescent
Préparer une fête d’anniversaire pour un adolescent est plus délicat, car à cet âge, il est généralement très sûr de ce qu’il aime ou non. Si certains d’entre eux ne seraient pas déçus d’une fête surprise, d’autres préfèreraient être consultés sur le sujet du thème. Dans ce cas, il suffit de préparer la fête avec lui, en faisant des recherches ensemble sur le Web.
Pour un adulte
Les adultes adorent les fêtes d’anniversaire surprise. Si le thème n’est pas obligatoire, on peut cependant choisir des décorations esthétiques. Pour une fête à domicile et si les moyens le permettent, recourir à l’assistance d’un organisateur ou à un décorateur évènementiel offre de nombreux avantages. Pour une fête d’anniversaire distinguée, il saura choisir des éléments de décoration à la hauteur du standing de la réception : bouquets de fleurs fraiches, fontaine à champagne, etc.
Quels sont les éléments décoratifs indispensables pour une fête d’anniversaire ?
Les ballons
Le ballon de fête est à lui seul un symbole de célébration. Il se décline en une infinité de couleurs et en plusieurs formes. Les ballons sont gonflés à l’hélium ou simplement à l’air et assemblés pour former des structures telles que les arches. Il existe aussi des ballons en forme de chiffres et de lettres, très ornementaux. On peut aussi trouver des ballons transparents qui contiennent des confettis et des ballons personnalisables, avec le prénom ou la photo de la personne qui fête son anniversaire.
Les toppings pour le gâteau d’anniversaire
Les éléments pour décorer le gâteau peuvent être achetés et apportés au pâtissier pour garnir le dessus ou le pourtour du gâteau. Il peut s’agir d’un nombre ou d’un mot, de papier comestible, de petits personnages, de fleurs en sucre ou encore de bonbons.
Les divers accessoires de fête
Il existe de nombreux accessoires que l’on peut acheter pour fêter un anniversaire :
- des chapeaux de fête ;
- des confettis ;
- des serpentins ;
- des bannières d’anniversaire, etc.