Omegle est un site de rencontre qui a fait son apparition il y a plus de dix ans. L’application rencontre un grand succès, notamment auprès des adolescents. Pendant quelques années, la popularité du site décroit fortement. Cependant, il connait un second souffle pendant le premier confinement en 2020. Si l’application séduit autant le public jeune, c’est grâce à sa facilité d’accès. Il suffit de préciser que vous avez plus de 13 ans afin d’accéder aux différentes fonctionnalités du site. Le fonctionnement d’Omegle repose sur le chat anonyme.
À propos d’Omegle
L’application est mise en service pour la première fois en mars 2009. Dès les premières semaines qui ont suivi, le site enregistre plus de 150 000 visites par jour. Le concept « talk to strangers » a participé à la popularité du site auprès des utilisateurs.
D’ailleurs, le slogan du réseau social est « Parlez à des inconnus ». Depuis l’année dernière, le réseau social américain se trouve dans le viseur des autorités françaises. Et pour cause, l’application est l’objet de plusieurs scandales qui ternissent son image.
Quel est le principe de la messagerie omegle ?
Le portail Omegle repose sur le même fonctionnement qu’une messagerie instantanée classique. La différence se trouve au niveau des interlocuteurs. En effet, lorsque vous êtes inscrite sur le réseau social, l’algorithme choisit vos interlocuteurs au hasard. Les utilisateurs choisis proviennent du monde entier.
Une telle fonctionnalité suscite la curiosité chez les utilisateurs en quête de nouveauté. Omegle devient le terrain propice aux nouvelles rencontres.
Les utilisateurs communiquent d’abord via le tchat. Ensuite, ils peuvent convenir d’un commun accord d’utiliser le webcam pour se voir.
Un autre fait qui séduit les jeunes est l’absence de filtres. L’application n’applique aucune modération dans le choix des correspondances. Vous pouvez donc converser avec des personnes d’un autre pays à tout moment.
Comment fonctionne le site ?
Omegle propose différentes fonctionnalités à ses utilisateurs :
- le service de messagerie instantanée ;
- le tchat vidéo ;
- le spy mode.
La messagerie instantanée
Omegle fonctionne comme un service de messagerie instantanée classique. Cependant, lorsque vous arrivez sur l’appareil, vous entrez en contact avec un autre utilisateur choisi au hasard. La rencontre peut être brève ou longue. Les utilisateurs peuvent choisir un pseudonyme. À défaut de l’utilisation d’un pseudo, vous portez la dénomination « vous » tandis que votre interlocuteur porte la dénomination « étranger ».
Si la discussion ne vous passionne pas, vous pouvez mettre fin à la session en cliquant sur l’option « next ». Cette dernière permet de passer à un autre utilisateur anonyme. Normalement, l’algorithme choisit votre prochain interlocuteur au hasard. Néanmoins, le choix peut être influencé par d’autres critères comme les centres d’intérêt.
Si vous développez plus d’affinité avec votre interlocuteur, vous pouvez choisir de poursuivre la relation via le chat vidéo.
Le spy mode
Le mode-espion fait partie des fonctionnalités proposées par Omegle pour converser avec un étranger. Elle s’adresse surtout aux adeptes du chat textuel. Le mode-espion propose aux utilisateurs deux options :
Vous n’êtes pas réellement impliqué dans une conversation, mais souhaite quand même suivre. Vous pouvez donc demander cette option spécifique. Vous pouvez voir les échanges sans pouvoir y participer.
La seconde option consiste à maintenir un degré d’anonymat pendant que le mode-espion est activé. Ainsi, les autres utilisateurs ne peuvent pas connaitre votre identité.
Pourquoi les adolescents aiment-ils omegle ?
Omegle propose un service de messagerie instantanée d’un nouveau genre à savoir le stranger chat. Le concept lui-même n’est pas récent. En effet, cette idée a déjà été développée par AOL dans les années 90. Si le chat textuel prédomine au lancement de l’application, Omegle lance l’option « visioconférence » un an après sa création.
Avant 2020, Omegle existait uniquement en version mobile. Seuls les utilisateurs d’un smartphone fonctionnant sous Android ou iOS pouvaient y accéder. Cependant, Apple et Google ont censuré l’application depuis 2020. Les deux géants reprochent à Omegle de promouvoir des conduites inappropriées auprès des mineurs. Depuis, vous ne pouvez plus télécharger Omegle depuis l’App Store et Google Play. Par contre, l’application demeure accessible en ligne.
Le site Omegle vérifie-t-il les profils des membres ?
Bien qu’Omegle promeut une plateforme sure où les utilisateurs peuvent dénoncer les comportements inappropriés, l’application souffre de l’absence de contrôle parental. Omegle confirme que leur service surveille de près les conversations. Cependant, cela n’empêche pas les enfants plus jeunes d’accéder à des discussions de nature sexuelle entre des utilisateurs plus grands.
De plus, la procédure de signalement d’un autre utilisateur n’est pas claire. Vous ne pouvez pas bloquer un interlocuteur ni mettre en sourdine une conversation. Par ailleurs, il est impossible de filtrer les chats et des vidéos en circulation sur le réseau.
Ainsi, pour prévenir les dérives de l’utilisation de ce type d’application, les parents doivent activer le contrôle parental directement au niveau du téléphone ou de la connexion internet domestique.
Omegle : on vous donne notre avis
Omegle n’est pas réputée pour avoir un système de modération strict. L’utilisation de l’application ne demande ni une inscription ni de renseignement sur l’âge. C’est pourquoi le site rencontre autant de succès chez un jeune public.
Des personnes malveillantes peuvent abuser de leur notoriété pour soutirer des informations à des enfants comme leur lieu de résidence et leur âge. Les parents doivent donc apprendre à leurs enfants à bien conserver leurs informations personnelles lorsqu’ils sont en ligne.
Durant la pandémie de Covid-19, la BBC, la chaine publique au Royaume-Uni a mené une enquête sur le site. L’enquête révèle l’existence de contenus sexuellement explicites qui sont facilement accessibles.
Selon ce rapport, de nombreux gouvernements sont en état d’alerte face aux éventuelles dérives. C’est le cas par exemple des États-Unis, de la France, de l’Australie ou encore du Canada.
On peut constater aussi le manque de modération au niveau du chat vidéo. Lorsque vous lancez cette option, vous avez le choix entre un contenu modéré et un contenu non modéré. Un utilisateur mineur peut facilement basculer vers l’autre mode avec un simple clic.
Par ailleurs, les utilisateurs peuvent enregistrer le chat vidéo sans le consentement de son propriétaire.
Le site Omegle a-t-il connu des scandales ?
Depuis l’année dernière, la France dénonce les dérives de l’application Omegle. Selon les autorités, l’utilisation de l’application favorise la diffusion d’images pornographiques et l’exhibitionnisme chez les mineurs. En l’absence de filtres et de protections, les jeunes publics peuvent accéder librement à ce type de contenu.
Une enquête auprès d’utilisateurs mineurs révèle que ce jeune public est tombé directement sur des vidéos d’adultes qui se masturbent après une heure passée sur l’application. L’enquête révèle également la présence d’utilisateurs masculins qui se masturbent devant leur caméra.
Ces vidéos exhibitionnistes ne tarderont pas à faire le tour de la toile. Les parents sont immédiatement alertés du danger de l’utilisation de l’application.
Ces différents scandales ne se limitent pas à la France. Elles concernent d’autres pays européens comme le Royaume-Uni. Par ailleurs, le Canada et les États-Unis sont déjà alertés par le phénomène.
Pour réduire les risques liés aux rencontres anonymes en ligne, les précautions suivantes peuvent vous aider :
- vous ne devez jamais accepter un rendez-vous en face à face avec un inconnu, notamment si la rencontre se déroule chez lui ;
- vous devez mettre fin à la conversation dès que l’interlocuteur aborde des sujets douteux ;
- assurez-vous de ne montrer aucune information qui pourrait indiquer votre identité lors d’un appel vidéo ;
- vous ne devez jamais révéler des informations personnelles à un inconnu rencontré sur le web.